Vous utilisez une pompe à chaleur, une source d'énergie économique et écologique pour chauffer votre maison ou vos toilettes ? Pour profiter pleinement de tous ses avantages, l'entretien de votre pompe à chaleur est nécessaire au bon fonctionnement de vos équipements. S'il est recommandé et possible d'entretenir le système soi-même, il faut et il est obligatoire d'exiger qu'un professionnel le fasse au moins tous les deux ans. Vers qui donc se tourner ?

Pourquoi entretenir votre pompe à chaleur ?

Faire l’entretien d’une pompe à chaleur est une obligation légale. La réglementation stipule que toutes les pompes à chaleur doivent être inspectées au moins tous les deux ans. Ce règlement vise à garantir que les pompes à chaleur respectent plusieurs normes énergétiques et écologiques.

L’entretien évite les émissions de gaz à effet de serre

Tout d'abord, l'entretien de la pompe à chaleur doit être lié au circuit frigorifique. Les pompes à chaleur, pour tout type de fonctionnement sont basées sur le principe d'échange de chaleur entre une source chaude et une source froide. Pour la réalisation de cet échange thermique, un fluide caloporteur, également appelé fluide frigorigène, est utilisé. Le fluide caloporteur capte les calories de l'air extérieur pour les transférer dans le circuit de chauffage de l'habitation. Or, les gaz dégagés par ce fluide peuvent avoir un impact négatif sur l'environnement comme la dégradation de la couche d'ozone ou encore l'effet de serre. Par conséquent, une visite de maintenance tous les deux ans est destinée à s'assurer que le circuit qui contient le fluide frigorigène est correctement étanche.

L’entretien améliore les performances énergétiques

Deuxièmement, l'objectif d'une intervention de maintenance est d'optimiser les performances énergétiques de l'équipement. En fait, les unités mal entretenues peuvent voir leur production s'effondrer et échouer plus fréquemment. C'est pourquoi la vérification de ses paramètres et le nettoyage de ses éléments assurent un niveau d’efficacité optimal et une durée de vie prolongée de l'unité. Êtes-vous à la recherche d’une entreprise experte en génie climatique, entreprise d'entretien pompe à chaleur ou une entreprise d'installation de pompe à chaleur ? Rendez-vous sur ocellis-energies.fr

Quelles sont les méthodes d'entretien de la pompe à chaleur ?

L'entretien bisannuel ou annuel d'une pompe à chaleur doit comprendre une série bien précise d'opérations d'entretien. Avant de conclure un contrat de maintenance, veuillez-vous assurer que le professionnel effectuera tous les services de maintenance nécessaires :

  • Contrôler le fonctionnement normal global : performance énergétique, efficacité.
  • Vérifier l'étanchéité du circuit frigorifique.
  • Nettoyer diverses parties de l'équipement : en particulier les filtres de la pompe à chaleur à air.
  • Optimiser les paramètres.

Vers qui se tourner pour entretenir une pompe à chaleur ?

Vers quelle société se tourner ?

Pour effectuer l'entretien de la pompe à chaleur, il est mieux de contacter la société qui a fait l'installation. En effet, cette société a une meilleure connaissance de votre équipement et peut réaliser un diagnostic plus rapide et plus efficace des opérations de maintenance. Si vous ne voulez pas contacter la même société, vous pouvez aussi choisir d'autres artisans, disposant d’un certificat de compétence et certifié RGE. Afin de faire un bon choix, vous pouvez demander conseil à des professionnels via, par exemple, des annuaires d'artisans.

En plus, pour une meilleure compréhension, vous pouvez requérir quelques devis pour voir quel service propose selon vous le meilleur rapport qualité/prix. Une fois en contact avec le professionnel, posez des questions sur ses prestations et ses garanties : garantie décennale et assurance. En faisant cela, vous serez en mesure d'identifier l'artisan.

Choisissez un professionnel certifié RGE

L'un des premiers critères de sélection pour choisir une entreprise pompe à chaleur qui effectuera l'entretien de la pompe à chaleur est le label RGE. Le label RGE est décerné par une organisation indépendante, garantit que les artisans disposent de toutes les compétences de base pour l’entretien d’une pompe à chaleur. Ce certificat est également la seule qui permet de bénéficier de l'aide à la rénovation énergétique de l'État.

Choisissez un professionnel avec une attestation de capacité pour la manipulation du fluide frigorigène

Afin de pouvoir effectuer le contrôle du circuit frigorifique et remplacer le liquide si nécessaire, le travailleur doit disposer d'un certificat de compétence relatif à l'utilisation du fluide frigorigène.

Comment trouver un professionnel pour l’entretien d’une pompe à chaleur ?

Bouche à oreille

Pour trouver le professionnel idéal pour un projet d’entretien, il est important que vous preniez d'abord votre temps. Au début, vous pouvez faire fonctionner le bouche à oreille. Demandez à vos collègues, proches, voisins, etc. s'ils ont déjà fait un entretien d’une pompe à chaleur. Si quelqu'un que vous connaissez a effectivement entretenu une pompe à chaleur, son opinion concernant une société vous sera précieuse.

Internet

Internet est aussi un excellent moyen de trouver quelqu'un pour entretenir votre thermopompe. Effectuez une recherche d'entreprises près de chez vous et ne sélectionnez que celles pour lesquelles il s'agit d'un cœur de métier. Certains sites vous permettent de contacter des artisans de votre région, parfois avec des avis clients. Consultez également les sites Internet des sociétés présélectionnées, ou à les appeler, afin d’avoir plus d'informations.