Ravalement de façade, ce qu’il faut connaître
Le ravalement de façade est une étape importante dans la vie d’une maison, il assure une plus grande longévité aux murs et aux éléments qui composent la façade de la maison.
Le ravalement de façade, qu’est-ce que c’est ?
Très largement, le ravalement de façade est une
restauration de la façade de votre maison, il comprend l’entretien, le nettoyage et la réfection des éléments qui la composent.
Le but de l’opération étant de rendre à votre façade son aspect d’origine et de la remettre en valeur.
Le ravalement de façade est donc fait pour simplifier la rénovation de la façade d’une maison. Les travaux de ravalement comprennent :
- La restauration des balcons, terrasses et rebords
- Le nettoyage et si besoin le changement des fenêtres et volets
- Le nettoyage et la réfection de l’enduit
- Le nettoyage et la rénovation des joints de façade
- Le remplacement des pierres dégradées ou tombées
- Le débouchage et la réparation des évacuations d’eau, des gouttières
La restauration est recommandée pour toutes les façades, monuments, locaux commerciaux ou habitations particulières lorsque la façade commence à se dégrader, à se salir ou à se fissurer.
Quand doit-on faire le ravalement d’une façade ?
Le ravalement est bien évidemment une étape importante pour la conservation d’une maison qu’il est important de prévoir mais il est également encadré par une règlementation de l’état.
En effet, le Code de la Construction et de l’Habitation stipule que le ravalement de façade d’une habitation doit être effectué tous les 10 ans. Dans certaines zones comme pour les zones classées patrimoine historique (Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP)) ou les zones de protection du patrimoine architectural (Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP)) les conditions peuvent être différentes.
Pour connaître les différentes législations concernant le ravalement de façade, il est conseillé de contacter l’un de ces organismes :
- sa mairie,
- la DDE (Direction Départementale de l’Equipement),
- le CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement),
- le SDAP (Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine).
Combien coûte un ravalement de façade ?
Il n’y a pas de prix fixe pour un ravalement de façade tant il existe de possibilités et de prestations différentes proposées par les professionnels.
Ce prix dépendra notamment des opérations à réaliser sur votre façade :
- le ravalement de façade en lui même
- Les opérations de réparation
- Le nettoyage de la façade
- Les différents traitements à effectuer sur la façade (joints, algues, injection de résine)
Le prix d’un ravalement de façade est calculé au m², ainsi selon les prestataires et l’étendue des travaux, un ravalement de façade coûtera entre 10 et 35€du m² par exemple.
N’hésitez pas à faire des devis auprès de plusieurs entreprises afin de trouver le meilleur prestataire et au meilleur prix.